µç³µÎÞÂë

Dre Kay-Anne Haykal
Dre Kay-Anne Haykal
Vice-doyenne, Affaires francophones


Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 8136


Biographie

La Dre Kay-Anne Haykal a été nommée vice-doyenne aux affaires francophones de la Faculté de médecine pour un mandat de cinq ans prenant effet le 1er septembre 2025. À ce titre, elle se joint à l’Équipe exécutive de leadership de la Faculté.

La Dre Haykal a à cÅ“ur de faire la promotion de la francophonie et des soins de santé de qualité en français, et apporte à ce poste une solide expérience en matière de leadership. Fière diplômée du programme d’études médicales en français de l’Université d’Ottawa (promotion de 2006), elle a reçu la médaille d’argent pour l’excellence dans les études et a par la suite effectué sa résidence en médecine familiale à l’Hôpital Montfort. Elle pratique actuellement en tant que médecin de famille à l’Hôpital Montfort, en plus d’être superviseure clinique au sein de l’Équipe de santé familiale académique Montfort, le site de formation en médecine familiale des résidentes et résidents francophones. La Dre Haykal détient un doctorat en optométrie de l’Université de Montréal et un MBA de l’Australian Institute of Business, où elle a été nommée majore de promotion après avoir obtenu les résultats les plus élevés de sa cohorte. Elle a peaufiné ses compétences en leadership stratégique et en gouvernance dans le cadre du Oxford Executive Leadership Programme.

En tant que professeure agrégée au Département de médecine familiale, la Dre Haykal est une leader reconnue en formation médicale en français. Prônant la création d’environnements bienveillants, elle a contribué à favoriser le perfectionnement personnel et professionnel dans le domaine médical, en particulier dans les contextes bilingues et de langues minoritaires. Son dévouement envers l’autonomisation de la patientèle et de la communauté transparaît manifestement dans son bénévolat dans les secteurs de la promotion de la santé et de l’éducation du public, en particulier dans le cadre d’ateliers et d’initiatives de sensibilisation ciblant les communautés francophones et minoritaires.

Depuis 2016, elle agit à titre de doyenne adjointe des affaires étudiantes à la Faculté. Dans ce rôle, elle encourage l’équité au moyen de nombreuses initiatives liées au mieux-être, au développement de carrière, au mentorat, au soutien financier et aux mesures d’adaptation, tant au chapitre des études que sur le plan clinique. Leader influente dans le domaine de l’enseignement médical, elle a occupé de nombreux postes de direction à l’Université d’Ottawa et à l’échelle nationale, contribuant aux politiques et aux initiatives qui améliorent l’enseignement médical, le mieux-être des apprenantes et apprenants et le perfectionnement professionnel. Son leadership s’étend à des domaines tels que les affaires étudiantes, le mieux-être, la résilience, le mentorat et le soutien, façonnant l’expérience des stagiaires en médecine à tous les stades de leur formation.

Ses recherches sont axées sur le mieux-être, la résilience et l’innovation en éducation médicale, en particulier en ce qui concerne les communautés francophones. Ses contributions ont été récompensées par des prix prestigieux, notamment le prix Chercheuse en début de carrière de l’année de la Faculté (2021) pour son travail d’élaboration de programmes d’enseignement de la résilience dans le cadre de la formation médicale de premier cycle, au bénéfice des apprenantes et apprenants francophones et anglophones, et un Certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (2024).

Elle participe actuellement à un projet international sur l’éducation phymérique qui explore comment les outils numériques immersifs et les environnements d’apprentissage par la simulation peuvent améliorer la formation dans différents contextes. Cela renforce sa mission globale qui consiste à créer des expériences d’apprentissage équitables et marquantes pour un bassin diversifié d’apprenantes et d’apprenants.