µç³µÎÞÂë

Wassim El Ahmar.
Wassim El Ahmar
Professeur, nomination à long terme (NLT)

Ph.D. en génie électrique et génie informatique
M.Sc.A. en génie électrique et génie informatique
B.Ing. en génie informatique

Salle 
STE 5026A


Biographie

Expert en apprentissage machine et en vision par ordinateur, Wassim El Ahmar compte plus de huit ans d’expérience dans les milieux universitaire et industriel, ainsi que dans le domaine de la recherche appliquée. Il se spécialise dans le développement et l’optimisation des systèmes d’IA pour des applications concrètes, avec une expertise dans la vision par ordinateur, la fusion de capteurs, les modèles génératifs et les grands modèles de langue multimodaux.

Actuellement ingénieur principal en apprentissage machine à Inspiren, Wassim El Ahmar dirige la conception de modèles de vision légers et efficaces pour l’informatique en périphérie et il intègre des modèles fondamentaux de vision de pointe afin d’améliorer la performance des systèmes. Auparavant, il a travaillé pour Strong Analytics et Tempo Analytics, deux entreprises où il a développé des solutions d’apprentissage machine pour le contrôle qualité dans le secteur manufacturier, la perception des véhicules autonomes, la détection des anomalies dans l’IDO et les systèmes de suivi multiobjets.

Parallèlement à ses activités dans le secteur privé, Wassim El Ahmar occupe un poste de professeur à l’Université d’Ottawa dans le cadre d’une nomination à long terme (NLT). Il donne divers cours, notamment sur la programmation et les structures de données, ainsi que sur le génie logiciel et la conception des interactions. Il a présenté ses travaux de recherche dans des cadres prestigieux, comme la CVPR et la ECCV, abordant les thèmes de la fusion des capteurs thermiques et RVB, de la détection des objets et du suivi thermique d’objets multiples.

Wassim El Ahmar est titulaire d’un doctorat en génie électrique et génie informatique de l’Université d’Ottawa. Ses travaux de doctorat portaient sur la combinaison des données sensorielles thermiques et RVB pour une perception robuste. Il est également titulaire d’un permis d’exercice du génie (P.Eng.) en Ontario.

Wassim El Ahmar maîtrise l’anglais et l’arabe, et il possède un niveau intermédiaire en français. Il combine des compétences techniques avancées avec des qualités remarquables en matière de leadership et de communication. Sa carrière témoigne de sa détermination à faire le lien entre la recherche de pointe et des solutions d’IA pratiques et efficaces qui améliorent les systèmes centrés sur l’humain dans les domaines des soins de santé, de la fabrication et des technologies autonomes.

Intérêts de recherche

  • Vision par ordinateur
  • Apprentissage machine
  • IA générative
  • Grands modèles de langage multimodaux
  • Traitement d'image