Prise de décision fondée sur des données probantes dans l’enseignement supérieur : le rôle de l’analyse de l’apprentissage et de la conception pédagogique
24 sept. 2025 — 12 h à 13 h
Rejoignez-nous pour notre prochain événement de la série Dialogues sur la recherche de la Faculté d'éducation intitulé « Prise de décision fondée sur des données probantes dans l’enseignement supérieur : le rôle de l’analyse de l’apprentissage et de la conception pédagogique » avec la professeure Blaženka Divjak de l’Université du Zagreb en Croatie. Inscrivez-vous pour cet événement qui aura lieu le 24 septembre 2025 à 12 h.

Description
Dans l'enseignement supérieur, tant la planification stratégique que la prise de décision quotidienne doivent s'appuyer sur des données solides. Deux piliers essentiels qui soutiennent cette approche sont l’utilisation de l’analyse des données d’apprentissage et l’application d'une conception pédagogique rigoureuse. Cela est particulièrement important au vu des défis complexes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui : la réticence à l’égard des technologies post-pandémie et l’intégration rapide de l’intelligence artificielle dans les environnements d'apprentissage.
Dans cette présentation, la professeure Blaženka Divjak présentera les résultats des recherches menées par le Laboratoire d'analyse de l’apprentissage, en mettant l’accent sur la manière dont la conception pédagogique influence l’atteinte des objectifs d’apprentissage et favorise une évaluation pertinente. Elle présentera également le concept de planification équilibrée de la conception (PÉC) et fera une démonstration de l’outil numérique associé, qui intègre l’analyse de la conception et un assistant de conception basé sur l’IA afin d’aider les éducateurs à prendre des décisions fondées sur des données probantes.

Blaženka Divjak
Professeure de l’Université du Zagreb en Croatie
La professeure Blaženka Divjak est professeure titulaire à la Faculté d'organisation et d'informatique de l'Université de Zagreb, en Croatie, et vice-présidente de la Society for Learning Analytics Research (SoLAR). Elle dirige le Laboratoire d'analyse de l'apprentissage et d'analyse académique, dont les recherches portent sur l'analyse de l'apprentissage, la conception pédagogique, l'évaluation, l'intelligence artificielle dans l'éducation et la prise de décision stratégique dans l'enseignement supérieur. Elle a précédemment occupé les fonctions de ministre croate des Sciences et de l'Éducation (2017-2020) et de vice-rectrice de l'Université de Zagreb. La professeure Divjak est l'auteure de huit livres et d'environ 200 publications scientifiques et professionnelles