Les médias peuvent communiquer directement avec :
Heather McLeod-Kilmurry (français et anglais)
Professeur titulaire, Faculté de droit – Section de droit common
Les recherches de la professeure McLeod-Kilmurry portent sur le droit alimentaire, notamment les OGM et l’agriculture industrielle, les délits liés aux substances toxiques, la justice environnementale et la relation entre la science et les tribunaux.
Question : Les représailles tarifaires actuelles avec les États-Unis ont-elles une incidence sur le gaspillage alimentaire ?
Heather McLeod-Kilmurry : L'industrie agricole et alimentaire canadienne ne sera pas épargnée par les répercussions importantes de l'escalade de la guerre commerciale avec les États-Unis. Les pertes et le gaspillage alimentaires (PGA) atteignent déjà des , et cette guerre commerciale risque d'aggraver encore la situation. Les droits de douane pourraient entraîner une augmentation des dépenses alimentaires annuelles des ménages canadiens pouvant atteindre dollars, avec une hausse de près de 43 % du prix des produits de base comme le pain. Près de des aliments canadiens sont gaspillés, ce qui coûte à l'économie jusqu'à par an ; dans toutes les provinces canadiennes.
Q : Comment le Canada peut-il réagir pour éviter ces chiffres élevés ?
HMK : Face aux perturbations causées par les droits de douane, un moyen évident de renforcer notre système alimentaire consiste à réduire le gaspillage alimentaire. Il existe un énorme potentiel inexploité pour étirer nos ressources existantes, réduire la pression sur la chaîne d'approvisionnement et diminuer la nécessité de produire, de transporter et d'acheter autant de nourriture. L'un des principaux facteurs du gaspillage alimentaire dans notre système alimentaire national est l'absence de mesures cohérentes. Le suivi est essentiel, en particulier dans des secteurs tels que la production primaire et l'hôtellerie, où le gaspillage alimentaire est souvent invisible ou considéré comme un coût inhérent à l'activité.
Q :Dans quelle mesure est-il important pour les Canadiens de lutter contre le gaspillage alimentaire ?
HMK : La lutte contre le gaspillage alimentaire est une pratique que tout le monde devrait privilégier, car elle permet d'économiser de l'argent, de stimuler la productivité économique, de réduire les émissions responsables du changement climatique et de renforcer la sécurité alimentaire.