µç³µÎÞÂë

Le droit en contexte : la Section de droit civil au service de la transformation sociale, en collaboration avec ses communautés

Mot de la doyenne

Sophie Thériault

C’est avec une grande fierté que j’assume le rôle de doyenne de la Section de droit civil, une faculté de droit unique, véritable incubateur d’idées nouvelles et d’initiatives audacieuses, portées par une communauté vibrante, dynamique et engagée.
Forte de 38 professeur·e·s réguliers, de 21 membres du personnel administratif, de quelque mille étudiant·e·s aux cycles supérieurs et au premier cycle, ainsi que de plus de 7 000 diplômé.e.s, la Section de droit civil s’appuie sur une riche tradition d’enseignement et de recherche juridiques, ancrée dans l’engagement social, et ouverte sur le monde et sur la diversité des savoirs.

Des programmes novateurs et distinctifs

Au cœur de notre mission de formation se trouve notre programme de licence en droit (LL.L.), qui ouvre la porte aux formations professionnelles du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires, tout en préparant à une vaste gamme de carrières liées au droit. Ce programme est enrichi par des occasions exceptionnelles d’apprentissage qui distinguent nos diplômé.e.s :

  • Notre programme coopératif qui permet aux étudiants de compléter la licence en trois ans et demi tout en effectuant trois stages en milieu de travail;
  • Notre  et notre , ainsi que nos quelque 30 stages d’enseignement clinique dans la communauté;
  • Nos écoles en territoires Innu et Atikamekw Nehirowisiw, et nos nombreuses écoles d’été à l’international;
  • Notre programme de développement des compétences des juristes, permettant aux étudiant.e.s à la licence de développer les savoir-faire et savoir-être propres aux professions juridiques;
  • Une centaine de cours optionnels dans des domaines de pointe dont l’intelligence artificielle, le droit agroalimentaire, la responsabilité sociale des entreprises, le droit des jeux vidéo et le droit pénal humanitaire, pour n’en nommer que quelques-uns.
  • Notre programme conjoint en droit et développement international et mondialisation (LL.L.-DVM), avec la Faculté des sciences sociales;
  • Le programme élite en droit canadien (PDC) qui permet de compléter le droit civil et la common law en trois ans;
  • Un certificat en droit autochtone, programme créé par et pour les Autochtones, permettant aux apprenant.e.s de s’initier au droit en passant d’abord par la porte des ordres juridiques autochtones.

En plus de la licence en droit, la Section de droit civil offre des programmes uniques au pays :

La Faculté de droit offre également des programmes de haut niveau aux études supérieures, à la maitrise (LL.M.) et au doctorat (Ph.D.), qui attirent chaque année des étudiant.e.s de partout au pays et d’ailleurs dans le monde.

Une recherche de pointe d’envergure internationale

La Section de droit civil est également un foyer exceptionnel de recherche. Nous sommes reconnus comme pôle de formation à la recherche interdisciplinaire, empirique et collaborative. Impliqués dans les grands débats de société, nos chercheuses et chercheurs exercent une influence significative sur la réforme du droit et les politiques publiques, au Canada et ailleurs dans le monde.

Nous comptons deux Chaires de recherche du Canada – l’une en droit international et comparé de l’intelligence artificielle (Céline Castets-Renard), l’autre en santé mentale et accès à la justice (Emmanuelle Bernheim) –, une Chaire de l’Université en droit du commerce durable, responsable et inclusif (Geneviève Dufour), ainsi qu’une chaire-miroir avec l’Université de Liège sur le droit des corps (Mariève Lacroix).

Notre dynamisme en recherche s’exprime aussi à travers nos nombreux centres, observatoires et laboratoires de recherche, qui attirent chaque année des chercheuses et chercheurs de renom dans le cadre d’évènements scientifiques et séjours de recherche, de même que par la richesse des travaux savants publiés par la Revue générale de droit.

Une communauté enracinée dans le multijuridisme et engagée pour le changement social

Logée au cœur de la capitale nationale, et sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine Anishinàbeg, la Section de droit civil est idéalement située au carrefour du droit civil, de la common law et des ordres juridiques autochtones. À quelques pas du Parlement, de la Cour suprême du Canada et d’institutions fédérales et internationales, mais également profondément ancrée dans nos communautés à Ottawa et à Gatineau, notre faculté est un lieu privilégié pour penser et transformer le droit et la société.

Que ce soit à travers nos cliniques juridiques, nos stages coop, nos projets pro bono ou nos cours offerts sur le terrain, ou encore par le biais de programmes de recherche de pointe, la Section de droit civil offre de multiples occasions d’appréhender le droit autrement, en contexte et en interaction avec les milieux dans lesquels il se vit.

Durant mon mandat, je mettrai toute mon énergie et mon enthousiasme à soutenir les membres de notre communauté dans la réalisation de projets de recherche et d’enseignement porteurs de transformation sociale et favorisant l’accès à la justice et aux savoirs juridiques.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez contribuer à nos initiatives ou prendre part à nos projets!

Sophie Thériault
Doyenne (par intérim) et professeure titulaire
Faculté de droit, Section de droit civil
Université d’Ottawa

Logo CDFDC

¶Ù鳦±ô²¹°ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô

¶Ù鳦±ô²¹°ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô des doyens et doyennes des facultés de droit du Canada sur le racisme anti-noir