Anthony Daimsis, FCIArb, est une sommité reconnue en matière d’arbitrage, de droit de la vente et de droit des contrats, fort de plus de 20 ans d’expérience dans la pratique et l’enseignement. Il est Fellow du Chartered Institute of Arbitrators et préside actuellement la section canadienne de l’Institut. Il est membre du Barreau de l’Ontario à titre d’avocat et procureur.
Le professeur Daimsis enseigne à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa depuis 2003. Il est directeur du réputé programme de plaidoirie de la Section de common law et enseigne le droit des contrats, le droit international de la vente et l’arbitrage commercial international.
À titre d’entraîneur principal de l’équipe de l’Université d’Ottawa au Concours Willem C. Vis d’arbitrage commercial international—l’un des concours les plus prestigieux au monde—ses équipes ont remporté un nombre record de championnats. Il a également entraîné l’équipe de la faculté au Concours Jessup de droit international public, qu’il a menée à cinq championnats nationaux et à de nombreux prix. Ses équipes au concours FDI (Foreign Direct Investment Moot) ont remporté le titre mondial à plusieurs reprises et se sont classées premières au classement général.
Le professeur Daimsis est aussi membre externe (Associate Door Tenant) des Littleton Chambers à Londres (Royaume-Uni), où il fait partie du groupe d’arbitres internationaux. Son expérience en arbitrage comprend des rôles de conseil, d’arbitre et de témoin expert dans des différends liés à l’investissement étranger, aux contrats internationaux de vente, à la construction, aux télécommunications et aux ressources souterraines. Il siège sur les listes d’institutions telles que l’ICDR et le FVDRC, et a conseillé des gouvernements d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud dans les domaines de l’arbitrage international et de l’investissement étranger.
Il est également rédacteur des observations et développements jurisprudentiels pour la Revue canadienne d’arbitrage commercial (Canadian Journal of Commercial Arbitration) et correspondant national du Canada pour la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM/CISG).
Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, le professeur Daimsis a exercé dans un cabinet international situé en Autriche. Il a travaillé sur des différends soumis à l’arbitrage auprès du CIRDI, de la CCI, de l’AAA (aujourd’hui ICDR) et d’autres institutions, touchant notamment aux domaines de l’investissement, des télécommunications, de la construction et des ressources naturelles.
Il a plaidé à plusieurs reprises devant la Cour suprême du Canada, notamment dans la décision marquante Uber Technologies Inc. c. Heller, et ses travaux ont été cités par la Cour.
Arbitre recherché et conférencier reconnu, le professeur Daimsis est régulièrement invité à s’exprimer sur l’arbitrage international, la vente internationale et l’art de la plaidoirie. Il a donné des conférences et des allocutions dans plusieurs villes, dont Londres, Moscou, New York, Naypyidaw, Stockholm, Toronto, Téhéran et Vienne.
Il est le principal formateur du Certificat professionnel en arbitrage international, un programme conçu pour initier les avocats chevronnés à toutes les étapes du processus arbitral, de la convention d’arbitrage à l’exécution de la sentence.
Ses publications comprennent des contributions à Dispute Resolution: Readings and Case Studies (4e éd.), International Business Transactions: Standard Forms and Documents, ainsi que la révision de plusieurs ouvrages en droit des affaires utilisés dans les écoles de gestion et programmes de MBA en Amérique du Nord.
Le professeur Daimsis est Fellow honoraire de l’Association of Fellows and Legal Scholars du Center for International Legal Studies, en reconnaissance de ses contributions à ses activités et publications savantes. Il est également récipiendaire du National Capital Teaching Award pour l’excellence de son enseignement.
Lettres de recommandation
Le professeur Daimsis accepte d’écrire des lettres de recommandation uniquement pour les étudiants ayant fait partie de l’une de ses équipes de plaidoirie ou ayant obtenu une note de A ou plus dans l’un de ses cours (Droit des contrats ou Arbitrage commercial international).