µç³µÎÞÂë

SRC 2025
Trois professeurs de la Faculté des arts sont parmi les douze membres du corps professoral de l’université d’Ottawa qui ont été élus membres du Collège et membres de la Société royale du Canada. Félicitations aux professeurs de la Faculté des arts Lori Burns, Jitse Dijkstra et Irene Makaryk!

Lori Burns, École de musique

Lori Burns
Professeure Lori Burns

Académie des arts, des lettres, et des sciences humaines

Lori Burns est une chercheuse qui se situe à l’avant-garde des études internationales sur la musique populaire. Elle a transformé ce domaine en appliquant des méthodes féministes interdisciplinaires et intersectionnelles, mettant en lumière des enjeux importants de diversité, d’équité et d’inclusion liés aux contextes de la musique et de la culture. Ses recherches révèlent les façons complexes dont la musique remet en question les discours sur le pouvoir et les représentations dominantes des identités culturelles, approfondissant ainsi notre compréhension de l’expression musicale populaire et démontrant comment la musique peut parler aux êtres humains et en leur nom.

Jitse Dijkstra, Département d’études anciennes et de sciences des religions

Jitse Dijkstra
Professeur Jitse Dijkstra

Académie des arts, des lettres, et des sciences humaines

Jitse Dijkstra est un spécialiste de renommée internationale de l’évolution des religions anciennes vers le christianisme à la fin de l’Antiquité, en particulier en Égypte, où il mène des recherches sur le terrain depuis 25 ans. Il est connu pour ses cadres théoriques novateurs et ses analyses rigoureuses et révolutionnaires d’une multitude de sources primaires, rédigées notamment en grec et en copte. Ses publications influentes, ses conférences sur invitation et son leadership collaboratif le placent à la fine pointe de son domaine.

Irene Makaryk , Département d’English

Irene Makaryk
Professeure Irene Makaryk

Académie des arts, des lettres, et des sciences humaines

Reconnue internationalement pour ses travaux sur l’utilisation transculturelle et la réception postcoloniale de Shakespeare, la professeure émérite Irene (Irena) Makaryk a ouvert un nouveau champ d’études grâce à ses recherches novatrices : Shakespeare en Ukraine. Ses analyses rigoureuses, fondées sur des recherches archivistiques méticuleuses, mettent en lumière la contribution unique qu’ont apportée les Ukrainiens au patrimoine culturel mondial. Remettant en question les idées reçues et redéfinissant plusieurs concepts clés, ses publications influentes et ses réalisations éditoriales la placent à l’avant-garde de son domaine.

En savoir plus sur l’annonce de .