Table ronde sur les francophonies minoritaires et l’intersectionnalité
9 oct. 2025 — 17 h 30 à 19 h
Une table ronde, portant sur le numéro 49-50 de la Revue du Nouvel-Ontario, aura lieu au CRCCF le 9 octobre prochain.

À propos de l'événement
Le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) vous invite, le 9 octobre, à une table ronde autour du numéro 49-50 de la Revue du Nouvel-Ontario intitulé « Les francophonies minoritaires et l’intersectionnalité ». Cet événement est organisé en partenariat avec la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en droits et enjeux linguistiques l’Université d’Ottawa, la Chaire Gordon F. Henderson sur les droits de la personne du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) à l’Université d’Ottawa, et l’Institut franco-ontarien (IFO), de Sudbury.
Cette table ronde sera animée par Anne Levesque et François Larocque, codirecteurs du numéro, qui discuteront du dossier thématique avec leurs collaboratrices et collaborateurs. Anne Levesque est avocate et professeure agrégée au programme de common law en français de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. François Larocque est professeur titulaire aux mêmes programme et faculté et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en droits et enjeux linguistiques.
Nous espérons vous y voir nombreux!

Anne Levesque
Biographie
Anne Levesque est professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (Programme de common law en français) et titulaire de la Chaire Gordon F. Henderson sur les droits de la personne du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) à cette même université. Elle a étudié l’histoire et la science politique avant d’obtenir son diplôme en droit de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (Programme de common law français) en 2007.
Elle a ensuite obtenu une maîtrise en droits internationaux de la personne de l’Université d’Oxford en 2016 où elle a pu étudier grâce au généreux soutien de la Fondation Alma & Baxter Ricard. Sa recherche et ses publications portent sur les droits de la personne et les litiges d’intérêt public. Ses travaux ont été publiés dans le Oxford Journal of Human Rights Practice, la Revue Femmes et Droit, le Journal of Law and Equality et la Revue du Barreau canadien. Elle contribue également régulièrement à La Conversation.

François Larocque
Biographie
François Larocque est titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en droits et enjeux linguistiques depuis 2018. Il a étudié la philosophie avant de graduer du programme de common law en français en 2000. Il a été tour à tour auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l’Ontario (2000-2001) et à la Cour suprême du Canada (2001-2002), où il travaille pour les Honorables juges Charron, Borins, Goudge, Labrosse et Arbour. Boursier du Commonwealth, du CRSH, des fondations Baxter & Alma Ricard et Prince de Galles, il a effectué ses recherches doctorales à l’Université de Cambridge sous la direction conjointe des professeurs James Crawford et Philip Allott. Sa thèse portait sur la compétence civile des tribunaux domestiques à l’égard des violations des droits de la personne en droit international.
François Larocque s’intéresse à la philosophie du droit, à l’histoire juridique canadienne, à la responsabilité civile, aux droits de la personne et au droit international. Ses recherches portent surtout sur les droits linguistiques au Canada et sur la responsabilité civile pour les violations graves des droits internationaux de la personne.