Photo par Suzy Lake
Photo par Suzy Lake

« Suzy Lake: Distilled Resistance » (La résistance distillée)

Le Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), est fier d’accueillir Suzy Lake, conférencière à la 11e édition de la série annuelle de conférences d’artistes invités de la Fondation Stonecroft. Rendez-vous le jeudi 30 octobre 2025 à 18 h, à l’auditorium du Musée des beaux-arts du Canada. L’Université d’Ottawa reconnaît que son campus occupe un territoire non cédé du peuple algonquin anichinabé, gardien traditionnel de cette terre.

Cette série de conférences est rendue possible grâce au généreux soutien de la Fondation Stonecroft pour les arts, un organisme voué à l’enrichissement du discours sur l’art contemporain. Les conférences d’artistes invités de la Fondation Stonecroft offrent chaque année à la population étudiante comme au grand public un accès privilégié à des artistes de renoms de partout au pays. Nous vous invitons chaleureusement à assister à la présentation de Suzy Lake, sur place à l’auditorium du MBAC ou en ligne sur Zoom.

Suzy Lake

Suzy Lake

Photographe conceptuel, artiste de performance et vidéaste

Suzy Lake immigre à Montréal après avoir quitté Détroit, au Michigan, en 1968. Elle est reconnue pour ses photographies grand format qui interrogent le corps à la fois comme sujet et comme instrument. Malgré une formation classique, elle adopte la performance, la vidéo et la photographie comme moyens d’explorer le corps dans sa dimension politique, les questions d’identité et les rapports de pouvoir. Ses œuvres ultérieures approfondissent des enjeux de résistance pour englober les aspects politique et poétique du corps vieillissant. Son travail est représenté par Michèle Didier à Paris et par Bradley Ertaskiran à Montréal, où elle présentera une exposition solo en septembre.

Suzy Lake fait partie des treize artistes qui ont cofondé Véhicule Art inc., un centre artistique créé en 1972. De plus, sa carrière d’enseignante, qu’elle débute en donnant des ateliers au Musée des beaux-arts de Montréal, s’étend sur quatre décennies. Devenue professeure émérite, elle prend sa retraite de l’Université de Guelph en 2008. En 2014, le Musée des beaux-arts de l’Ontario présente Introducing Suzy Lake, une rétrospective complète de sa carrière. Elle reçoit, en 2016, le Prix de photographie Banque Scotia, ainsi qu’un Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. L’an dernier, à Chicago, elle a reçu un Distinguished Artist Award for Lifetime Achievement (prix d’excellence artistique pour l’ensemble de sa carrière).

Ses œuvres font partie des collections de grands musées canadiens, ainsi que d’établissements internationaux d’envergure, comme le Buffalo AKG Art Museum (Buffalo, New York), le Museum Brandhorst (Munich, Allemagne), le Centre national des arts plastiques (Paris, France), le Detroit Institute of Arts (Détroit, Michigan), le Metropolitan Museum of Art (New York, New York), le Museum of Modern Art (New York, New York), le musée de la ville de Łódź (Łódź, Pologne) et la collection Verbund (Vienne, Autriche).

é
Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez s’il vous plait communiquer avec l'hôte de l'événement le plus rapidement possible.
Date et heure
30 oct. 2025
18 h à 19 h 30
Formule et lieu
En personne, Virtuel
Hors du campus
Langue
Anglais, Français
La conférence sera donnée en anglais. Un service d’interprétation simultanée sera offert en français
Auditoire
Grand public, Membres du corps professoral et du personnel
Organisé par
Département des arts visuels de l'Université d'Ottawa, Fondation Stonecroft, Musée des beaux-arts du Canada