µç³µÎÞÂë

Patrick Phillips artwork

Description

L'exposition est offerte en tant que prototype d’un environnement alternatif de diffusion de la recherche et de ressource pour la formation des enseignantes et des enseignants, destiné à la communauté de recherche et d'apprentissage de l'Université d'Ottawa.

Ayant vu le jour lors du 10e anniversaire de la publication du Rapport final et des Appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), l'exposition aborde directement les implications relationnelles, éthiques et méthodologiques des programmes d'études et de la formation des enseignantes et des enseignants sur la vérité et la réconciliation. L'exposition est la concrétisation du parcours psychique, physique et même spirituel du chercheur au cours de ses études doctorales. Il a cherché à comprendre comment, en tant que chercheurs et éducateurs (ou du moins lui, en tant que citoyen canadien blanc), nous pourrions pleinement prendre en compte les implications relationnelles de la relationalité dans notre travail. Cela inclut la manière d'honorer la relationalité de nos données, de leur révision et théorisation, de leur collecte, de leur interprétation et de leur re/présentation, jusqu'à la diffusion de notre savoir en tant que savoir archivé et enseigné.

Les œuvres d'art elles-mêmes sont les résultats générateurs d'un programme méthodologique complexe, relationnel, artistique et esthético-politique, et d’une collaboration entre le chercheur, trois expertes et experts universitaires autochtones et deux non-autochtones, et , un artiste métis de la Rivière-Rouge et bispirituel ayant des liens avec les régions du Pas, de St-Laurent et d'Ottawa, et qui œuvre actuellement au sein du Programme de culture visuelle autochtone de l'OCAD University.

En tant qu'exposition de recherche explicitement décoloniale, les œuvres d'art servent collectivement de ressource éducative prototype pour la communauté de l'Université d'Ottawa, y compris les étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, et le corps professoral. L'exposition aborde directement les engagements de l'institution en matière de vérité et de réconciliation, de décolonisation et d'autochtonisation, en présentant et en re-présentant une recherche qui honore l'esprit et la complexité relationnelle des données de recherche. L'œuvre tente de redonner souffle à l'éducation sur la vérité et la réconciliation en reconnaissant l'esprit comme inhérent à toutes les relations et comme une force réelle, animée et active dans une vision du monde entièrement écologique du sentiment d’appartenance. L'espoir est qu'une telle revitalisation ou un tel réengagement de l'esprit dans la recherche et l'enseignement puisse mener à des manières véritablement réparatrices et durables d’entrer en relation les uns avec les autres, en tant que parents humains et plus-qu'humains.

Nous vous encourageons à y participer en visitant et en étant avec l’œuvre, en amenant vos étudiantes et étudiants, et en remplissant un sondage dans la galerie afin de partager vos réflexions avec le chercheur. Vos contributions aideront à faire progresser ses objectifs de recherche méthodologique et pédagogique pour de futures installations similaires.

Pour toute question concernant l'exposition ou la recherche qui l'a inspirée, veuillez contacter le chercheur, , de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, à [email protected].

´¡³¦³¦±ð²õ²õ¾±²ú¾±±ô¾±³Ùé
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
27 sept. 2025 au 10 oct. 2025
Toute la journée
Formule et lieu
En personne
Galerie de la Faculté des arts visuels, salle 115 (100 Avenue Laurier)
Langue
Anglais, Français
Auditoire
Grand public
Organisé par
Patrick Phillips, PhD