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SESSION OUVERTE
de la troisiÚme réunion de l'année 2021 du
BUREAU DES GOUVERNEURS
La réunion a lieu le lundi 26 avril 2021 à 16h00 par vidéoconférence (Teams).
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J. Adams, D. Bedward, A. Beraskow, K. Butler Malette, C. Dallaire, D. Desautels, J. Frémont, J. Geurts, J. Ghossein, S. GiguÚre, F. Guimont, J. Hendricks (à partir de 16h40), P. Hindo, A. House, , S. Hussen, M. Ingham, A. Keller, S. Lamoureux, J. Lefebvre, A. Litvijenko, T. Malaty, N. Mercier, D. Monaghan, P. Murphy, J. Pouliot, J. Quaid, L. Tedesco, S. Tokmakjian
PERSONNE EXCUSĂE
D. Hume
PERSONNES RESSOURCES
A. Bauer, A. Bergeron, R. Bourgeois, S. Isaacs, J. Nyman, C. Schweizer, J. Scott, S. Yaya
Madame Kathryn Butler Malette préside la réunion.
Elle rappelle les consignes nécessaires au bon déroulement de la réunion.
The chair informed members that the open session of the meeting will be live streamed on YouTube and that the streaming will be stopped before the start of the in camera session.
Elle rappelle Ă©galement que les membres ont reçu un message les invitant Ă poser leurs questions sur lâordre du jour prĂ©alablement Ă la rĂ©union.
Comments and questions should be asked in the chat.
1. Approbation de lâordre du jour
Lâordre du jour est approuvĂ© tel que prĂ©sentĂ©.
2. Bienvenue et remerciement
La présidente souhaite la bienvenue à Philip Murphy, nommé par le lieutenant-gouverneur en conseil, et indique que le mandat de Christine Dallaire, nommée par le Sénat, a été renouvelé.
The Chair, the President and the Board members thanked Jamie Ghossein, undergraduate student member, and Mark Ingham, graduate student member, for their significant contributions to the University both at the Board of Governors and its committees.
Their mandates will end on 30 April 2021.
3. DĂ©claration de conflits dâintĂ©rĂȘts
Aucun conflit nâest dĂ©clarĂ©.
ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT
POUR APPROBATION
4. ProcÚs-verbal de la réunion du 22 février 2021
Document distribué préalablement à la réunion.
5. Question découlant du procÚs-verbal
Aucune question nâest soulevĂ©e.
6. Droits accessoires, complĂ©mentaires et administratifs pour lâannĂ©e universitaire 2021-2022
Document distribué préalablement à la réunion.
7. Délégation de pouvoir - Droits accessoires, administratifs et complémentaires pour l'année 2021-2022
Document distribué préalablement à la réunion.
8. Nomination du directeur du département de chimie et sciences biomoléculaires de la Faculté des sciences
Document distribué préalablement à la réunion.
9. Nomination du directeur de l'Ăcole supĂ©rieure d'affaires publiques et internationales de la FacultĂ© des sciences sociales
Document distribué préalablement à la réunion.
10. Rapport du Comité de gouvernance et de nomination
Document distribué préalablement à la réunion.
11. Nomination des membres du corps professoral et des étudiants au Bureau des gouverneurs
Document distribué préalablement à la réunion.
Une discussion sâengage durant laquelle il est rappelĂ© que le siĂšge de membre du corps enseignant laissĂ© vacant au ComitĂ© exĂ©cutif du Bureau de gouverneurs suit Ă la dĂ©mission de Christian Rouillard nâa pas Ă©tĂ© comblĂ©.
Il est indiquĂ© que le siĂšge nâa pas encore Ă©tĂ© comblĂ© en raison dâun problĂšme de calendrier et que des candidatures seront proposĂ©es Ă la prochaine rĂ©union du ComitĂ© de gouvernance et de nomination ou lors dâune rĂ©union extraordinaire du ComitĂ© si besoin est.
2021.09 Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e il est rĂ©solu dâapprouver les demandes prĂ©sentĂ©es Ă lâordre du jour de consentement
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FIN DE LâORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT
POUR INFORMATION
12. Rapport du recteur
Le recteur souhaite la bienvenue Ă Philip Murphy et remercie Jamie Ghossein et Mark Ingham pour leur engagement et leur contribution aux travaux du Bureau.
Le recteur passe la parole à la provost et vice-rectrice aux affaires académiques pour une mise à jour sur les activités de son cabinet.
âą Effectifs : on constate une hausse globale des demandes au niveau des Ă©tudiants canadiens anglophones et des Ă©tudiants internationaux francophones et un lĂ©ger retard pour les Ă©tudiants internationaux anglophones qui peut ĂȘtre attribuĂ© Ă la Covid et Ă certains aspects gĂ©opolitiques.
Au niveau des études supérieures les demandes pour les maßtrises professionnelles sont toujours en forte hausse.
La provost remercie les équipes qui contribuent au bon déroulement des opérations.
- Planification pour la rentrĂ©e de lâautomne 2021 : lâUniversitĂ© souhaite offrir 30 Ă 50% de cours en prĂ©sentiel ou hybrides.
- RĂ©intĂ©gration du personnel : nous visons a priori un retour sur campus progressif Ă partir de la fin juin mais tout dĂ©pend des instructions donnĂ©es par lâAgence de la santĂ© publique du Canada.
Une discussion sâengage durant laquelle il est confirmĂ© que lâUniversitĂ© souhaite, dans la mesure du possible, que chaque Ă©tudiant ait une activitĂ© sur le campus, ceux et celles qui ne le souhaitent pas pourront continuer leur scolaritĂ© Ă distance.
Les demandes dâinscription en rĂ©sidence sont par ailleurs en hausse.
Il est par ailleurs rappelĂ© que parallĂšlement aux messages envoyĂ©s par lâUniversitĂ©, les facultĂ©s communiquent individuellement avec les Ă©tudiants pour les renseigner sur les particularitĂ©s de leurs programmes.
Le recteur indique que le ComitĂ© sur la libertĂ© acadĂ©mique prĂ©sidĂ© par lâhonorable Michel Bastarache, mis sur pied en mars 2021 pour examiner la nature et les limites de la libertĂ© acadĂ©mique Ă lâUniversitĂ© dâOttawa, a tenu sa premiĂšre rĂ©union le vendredi 23 avril 2021. Il est prĂ©vu dâorganiser des consultations auprĂšs de tous les membres de la communautĂ© universitaire afin quâils puissent faire entendre leur voix.
Le rapport du ComitĂ© est prĂ©vu dâici la fin de lâĂ©tĂ© 2021.
Le Comité sur la francophonie institutionnelle a également été mis sur pied pour actualiser le rapport Cardinal et affiner la vision de la Francophonie sur le campus.
Le vice-recteur, international et Francophonie, entreprendra les consultations appropriĂ©es sur ce sujet Ă partir du mois de juin en vue de dĂ©poser un rapport dâici la fin de lâĂ©tĂ© 2021.
13. Mise à jour budgétaire 2020-2021
Le vice-recteur associé, ressources financiÚres, se joint à la réunion.
Members received an update on the financial results of the University at the eleven-months ended March 31, 2021.
Il est mentionnĂ© que malgrĂ© la pandĂ©mie la position financiĂšre de lâUniversitĂ© reste favorable en raison du rendement plus Ă©levĂ© que prĂ©vu des investissements Ă long terme.
Le budget suit par ailleurs la trajectoire présentée au Comité de finances et de trésorerie.
Justine Hendricks se joint à la réunion
A discussion followed during which it was confirmed that the data presented are from the last audited statements.
It was also confirmed that it was not expected to see much variation in the coming months.
A member suggested that it would be interesting to look at the long-term debt and the financing of the infrastructure, and that a presentation comparing the University of Ottawa to similar institutions would be informative.
Le vice-recteur associé, ressources financiÚres, quitte la réunion.
14. Rapport de comité
a) Comité des finances et de trésorerie
Le prĂ©sident du ComitĂ© prĂ©sente un compte rendu de la rĂ©union qui sâest tenue le 10 mars 2021 durant laquelle les membres ont reçu le rapport financier mensuel, les projections budgĂ©taires hivernales 2020-2021 ainsi quâune mise Ă jour sur le processus budgĂ©taire 2021-2022.
The 45 Mann Avenue refinancing was also discussed, the recommended strategy being to pursue the refinancing of the existing mortgage while exploring a âtake-outâ or mortgage increase.
Members were also reminded that the budget 2021-2022 will be presented to the Board for approval at the 31 May meeting.
La séance passe à huis clos (huis clos 1)
End of the live streaming.