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Agenda

OPEN SESSION 
 
1.    Approval of the Agenda 

2.    Welcome and Thanks 

3.    Declaration of Conflicts of Interests 

CONSENT AGENDA

FOR APPROVAL

4.    Approval of the Minutes of the 27 February Meeting 

5.    Approval of the Minutes of the 3 April 2024 Special Meeting 

6.    Business Arising from the Minutes 

7.    Appointment of One Student to the Board of Governors 

END OF THE CONSENT AGENDA

FOR APPROVAL

8.    Incidental, Ancillary and Administrative Fees for the Academic Year 2024-2025 

9.    Pension Plan Amendments 
a)    Amendments to Article 2.12
b)    Amendments to Article 7.2

FOR INFORMATION

10.     President’s Report 

11.     Update on the 2024-2025 Budgetary Process

12.     Committee Reports
a)    Finance and Treasury Committee 
b)    Pension Plan Committee 

 

Minutes

PROCÈS-VERBAL SESSION OUVERTE

de la deuxiÚme réunion ordinaire de l'année 2024 du

BUREAU DES GOUVERNEURS


La réunion a lieu le mardi 23 avril 2024 à 16h00 en personne dans la salle 083 du Pavillon Tabaret et par vidéoconférence (Teams).

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J. Adams, K. Barkat J. Bell, A. Beraskow, B. Bogie, K. Butler Malette (gouverneure émérite), D. Chemla, P. Cyr, D. Desautels (gouverneur émérite), J. Frémont, J. Geurts, S. GiguÚre, N. Gougeon, F. Guimont, J. Hendricks (à partir de 17h15), D. Hume, A. Juneau, S. Kiff, N. C. Lazar, B. Leduc, P. Murphy, J. Palumbo (à partir de 16h25), M. Saikaley, J. Tchida, L. Tedesco, J. Velloso

PERSONNES EXCUSÉES

O. Abouzaher, P. Hindo A. Keller, N, Odjick, F-E. Racicot, H. Stern

PERSONNES RESSOURCES

A. Bauer, J. Beauvais, A. Bergeron, R. Bourgeois, S. Charbonneau, J. Doyle, S. Isaacs, C. Schweizer

The Chair informed members that the open session of the meeting will be live streamed on YouTube and that the streaming will be stopped before the start of the in camera session.

SESSION OUVERTE

1.    Approbation de l’ordre du jour

L’ordre du jour est approuvĂ© tel que prĂ©sentĂ©.

2.    Bienvenue et remerciements

La prĂ©sidente informe les membres que les mandats de Philip Murphy, membre nommĂ© par l’AssemblĂ©e lĂ©gislative de l’Ontario, et de Pierre Cyr, membre nommĂ© par l’Association des diplĂŽmĂ©s, ont Ă©tĂ© renouvelĂ©s.

Elle indique Ă©galement qu’il s’agit de la derniĂšre rĂ©union de Jessica Tchida, membre Ă©tudiante de premier cycle dont le mandat se termine le 30 avril et la remercie pour sa contribution inestimable aux travaux du Bureau des gouverneurs.

3.    DĂ©claration de conflits d’intĂ©rĂȘts

Aucun conflit d’intĂ©rĂȘts n’est dĂ©clarĂ©.

ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT

4.    Approbation du procĂšs-verbal de la rĂ©union du 27 fĂ©vrier 2024

Document distribué préalablement à la réunion.

5.    Approbation du procĂšs-verbal de la rĂ©union extraordinaire du 3 avril 2024

Document distribué préalablement à la réunion.

6.    Questions dĂ©coulant des procĂšs-verbaux

Aucune question n’est soulevĂ©e.

7.    Nomination d’une Ă©tudiante au Bureau des gouverneurs

Document distribué préalablement à la réunion.

2024.12       Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e il est rĂ©solu que le Bureau des gouverneurs approuve l’ordre du jour de consentement ainsi que toutes les motions qui y sont prĂ©sentĂ©es Ă  savoir :

Point 4
2024.12a    Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e il est rĂ©solu que le Bureau des gouverneurs approuve le procĂšs-verbal de la rĂ©union du 27 fĂ©vrier 2024.
(±«ČÔČčČÔŸ±łŸŸ±łÙĂ©)

Point 5
2024.12b    Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e il est rĂ©solu que le Bureau des gouverneurs approuve le procĂšs-verbal de la rĂ©union extraordinaire du 3 avril 2024.
(±«ČÔČčČÔŸ±łŸŸ±łÙĂ©)

Point 7
2024.12c    Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu que le Bureau des gouverneurs approuve la nomination de Gabrielle Muzychka au Bureau des gouverneurs pour un mandat de deux ans, du 1er mai 2024 au 30 avril 2026.
(±«ČÔČčČÔŸ±łŸŸ±łÙĂ©)

FIN DE L’ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT

POUR APPROBATION

8.    Droits accessoires, complĂ©mentaires et administratifs pour l’annĂ©e universitaire 2024-2025

Sonia Cadieux, registraire, se joint à la réunion.

Il est rappelĂ© que l’UniversitĂ© d’Ottawa revoit et recommande annuellement des changements aux droits accessoires, administratifs et complĂ©mentaires. La majoritĂ© des augmentations proposĂ©es pour l’annĂ©e 2024-2025 ne dĂ©passent pas l’indice des prix Ă  la consommation (IPC) fixĂ© Ă  4,5% pour l’annĂ©e concernĂ©e.

2024.13    Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e, il est rĂ©solu que le Bureau des gouverneurs approuve :
‱    Les droits accessoires, administratifs et complĂ©mentaires pour l’annĂ©e universitaire 2024-2025 tel que prĂ©sentĂ©s; 
‱    La rĂ©vision du frais administratif de 60 $ pour les demandes de dĂ©claration d’absence soumises afin de faire diffĂ©rer une Ă©valuation, ajoutĂ© pour l’annĂ©e universitaire 2024-2025, aprĂšs une pĂ©riode de douze mois, en tenant compte de son application et de son impact sur les Ă©tudiants pendant cette pĂ©riode.
(±«ČÔČčČÔŸ±łŸŸ±łÙĂ©)

Sonia Cadieux quitte la réunion.

9.    Modifications au RĂ©gime de retraite
‱    Modifications Ă  l’article 2.12
‱    Modifications Ă  l’article 7.2

Jean-Yves Hinse, vice-recteur associé aux ressources humaines, et Neil Courtemanche, directeur associé, régimes de retraite et avantages sociaux, se joignent à la réunion

Members were informed that article 2.12 “Employee” defines the Employees who are eligible to join the pension plan. The current text is generic, referring to employees who hold “regular” positions in article (a) and “any other person, employed by the University
.” in article (b). 
During a review of article 2.12 versus the University policies and collective agreements it was determined that article 2.12 could be interpreted to apply to more Employee groups than the current University policies/collective agreements allow.

In order to align the Pension Plan text, the policies/collective agreements and administrative procedures, Mercer has recommended that article 2.12 be clarified with respect to which employee groups are eligible for the Pension Plan since the Financial Services Regulatory Authority of Ontario (FSRA) will rely on the text to define the Employee groups that are eligible for membership in the Plan. 
The proposed text therefore explicitly identifies which “regular” employees and term/contractual employees are currently eligible for the Plan.

Members were also informed that Article 7.2(e) Service Purchased by Additional Contributions addresses periods of prior service with the University that are eligible for buyback. Currently this article has been interpreted to allow members who join the plan to buyback ”çł”ÎȚÂë service even if it was not in an employee group eligible for the University of Ottawa Retirement Pension Plan.

The proposed text will restrict the buyback of prior ”çł”ÎȚÂë service to service that was part of an employee group eligible for the pension plan or APTPUO service.

The second and third paragraphs of 7.2(e) were added to address this change in practice for Members who join the plan on or after 1 May 2024. 
Existing members, employed prior to 1 May 2024 will continue to be eligible to buyback any period of prior service with the University.

The proposed changes were reviewed by the University Legal Counsel, the Associate Vice-President Human Resources, Associate Vice-President Finance, the Chief Investment Officer - Pension Fund Investment Management, the Plan Actuary (Mercer Canada) and the Plan Actuary’s legal counsel.

The Executive Committee recommended the approval of the changes by the Board at its meeting of 9 April 2024.

2024.14    On motion duly made and seconded it is resolved that the Board of Governors approves the amendments to articles 2.12, 4.1 and 4.2 of the University of Ottawa Retirement Pension Plan.
(Unanimous)

2024.15    On motion duly made and seconded, it is resolved that the Board of Governors approves the amendments to article 7.2(e) of the University of Ottawa Retirement Pension Plan

Jean-Yves Hinse et Neil Courtemanche quittent à la réunion.

POUR INFORMATION

10.     Rapport du recteur

Le recteur revient sur les points suivants :

‱    Mise en place d’une entente de partenariat entre l’UniversitĂ© d’Ottawa et l’UniversitĂ© de Sudbury pour renforcer l’offre de programmes universitaires en français dans le Nord de l’Ontario.
Dans le modĂšle de collaboration adoptĂ©, l’autonomie et la gouvernance par, pour et avec les francophones Ă  l’UniversitĂ© de Sudbury sont maintenues; l’importance de la neutralisation des coĂ»ts pour 
l’UniversitĂ© d’Ottawa est Ă©galement soulignĂ©e.
L’UniversitĂ© de Sudbury pourra accueillir sa premiĂšre cohorte d’étudiants issue du partenariat avec l’UniversitĂ© d’Ottawa dĂšs septembre 2025. 
L’UniversitĂ© d’Ottawa appuiera par ailleurs l’UniversitĂ© de Sudbury dans la mise en place et le partage des services administratifs et scolaires.
‱    Installation du nouveau recteur de l’UniversitĂ© Saint-Paul, Louis Patrick Leroux, le 16 avril 2024.
‱    Conflit au Moyen-Orient : il existe toujours beaucoup de tension sur les campus ce qui créé une situation difficile pour les Ă©tudiants.
‱    ComitĂ© du SĂ©nat sur la libertĂ© acadĂ©mique : le prochain rapport du ComitĂ© identifiant les meilleurs pratiques sera dĂ©posĂ© au SĂ©nat.

Le recteur passe la parole au Provost pour une mise à jour sur les activités de son Cabinet.

Le Provost rappelle que :
‱    3362 lettres d’attestations provinciales ont Ă©tĂ© Ă©mises par le gouvernement ce qui donne Ă  l’UniversitĂ© d’Ottawa la possibilitĂ© d’admettre le mĂȘme nombre d’étudiants internationaux que lors du cycle prĂ©cĂ©dent. Ce chiffre inclus les Ă©changes internationaux de longue durĂ©e ainsi que les 45 lettres Ă©mises pour l’UniversitĂ© Saint-Paul. 
À ce jour, 1700 lettres d’attestation ont Ă©tĂ© transmises.
‱    Au niveau des projections pour les Ă©tudiants de premier cycle on anticipe prĂ©sentement une hausse de 150 Ă©tudiants canadiens avec une lĂ©gĂšre augmentation au niveau des francophones.
Au niveau des demandes d’admission pour les Ă©tudiants internationaux on constate une baisse chez les Ă©tudiants francophones.
‱    Au niveau des projections pour les Ă©tudiants des cycles supĂ©rieurs on anticipe une augmentation de 11% au niveau des maĂźtrises.

Une discussion s’engage durant laquelle il est confirmĂ© que le MinistĂšre des CollĂšges et UniversitĂ©s a pris en compte le nombre d’étudiants internationaux inscrits Ă  l’UniversitĂ© en 2023-2024 ainsi que le nombre d’internationaux francophones dans l’attribution des lettres d’attestations.
Le nombre d’étudiants internationaux inscrits dans les facultĂ©s des sciences, sciences de la santĂ© et gĂ©nie a Ă©galement Ă©tĂ© pris en considĂ©ration.
Il est prĂ©cisĂ© que les Ă©tudiants internationaux ne peuvent obtenir qu’une seule lettre d’attestation par province mais qu’ils peuvent recevoir des attestations de plusieurs provinces en mĂȘme temps.

Il est mentionnĂ© que des discussions sont en cours au sujet des conditions financiĂšres et de l’implication du personnel de l’UniversitĂ© d’Ottawa pour l’entente de partenariat entre l’UniversitĂ© d’Ottawa et l’UniversitĂ© de Sudbury.

Le vice-recteur Ă  la recherche et Ă  l’Innovation indique qu’il a rencontrĂ© les prĂ©sidents des trois Conseils dans le cadre des rencontres entourant l’attribution des budgets.
 
11.     Mise Ă  jour sur le processus budgĂ©taire 2024-2025

Jean-François Tremblay, provost associé à la planification et aux budgets académiques, se joint à la réunion.

Le provost indique que toutes les unités ont reçu leurs enveloppes budgétaires et leurs budgets.

Il mentionne qu’une rĂ©union du ComitĂ© aviseur sur les stratĂ©gies budgĂ©taires durant laquelle sera prĂ©sentĂ© le budget dĂ©taillĂ© 2024-2025 est prĂ©vue pour le 10 mai.
Il est également prévu que le budget soit présenté au Comité des finances et de trésorerie le 13 mai et enfin au Bureau des gouverneurs le 28 mai.

Il est par ailleurs mentionnĂ© que la prĂ©sentation au Bureau des gouverneurs des projections budgĂ©taires pour les annĂ©es 2025-2026 et 2026-2027 est prĂ©vue pour l’automne 2024.

Jean-François Tremblay quitte la réunion.

12.     Rapports de comitĂ©s

a)    ComitĂ© des finances et de trĂ©sorerie

Le prĂ©sident du ComitĂ© prĂ©sente un compte rendu de la rĂ©union du volet trĂ©sorerie du ComitĂ© qui s’est tenue le 18 mars 2024.

During this meeting members approved the annual review of sinking fund contributions.

Members received for information the Chief Investment Officer report, the public markets and absolute returns investments report as well as the real assets investments report.
They also received for information the responsible investing update for the 2023 UN PRI Results, the investments approved by the Chief Investment Officer in accordance with the delegation of power and the annual investment risk overview.

b)    ComitĂ© de pension

En l’absence du prĂ©sident du ComitĂ© la prĂ©sidente du Bureau prĂ©sente un compte rendu de la rĂ©union du ComitĂ© qui s’est tenue le 22 mars 2024.

Members recommended to the Board the approval of the amendments to article 2.12 and 7.2 of the Pension Plan; these amendments have been presented to the Board today for approval.
They also recommended to the Executive Committee of the Board the approval of the 2024 Pension Fund Expense Budget.

Members also received for information the report from the Office of Human Resources, the report on fees and expenses as of 31 December 2023, the annual review of the Statement of Investment Policies and Procedures as well as the Chief Investment Officer report.

La séance passe à huis clos (huis clos 1).

End of the live streaming.

CS/ab