PROCĂS-VERBAL SESSION OUVERTE
de la deuxiÚme réunion ordinaire de l'année 2024 du
BUREAU DES GOUVERNEURS
La réunion a lieu le mardi 23 avril 2024 à 16h00 en personne dans la salle 083 du Pavillon Tabaret et par vidéoconférence (Teams).
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J. Adams, K. Barkat J. Bell, A. Beraskow, B. Bogie, K. Butler Malette (gouverneure émérite), D. Chemla, P. Cyr, D. Desautels (gouverneur émérite), J. Frémont, J. Geurts, S. GiguÚre, N. Gougeon, F. Guimont, J. Hendricks (à partir de 17h15), D. Hume, A. Juneau, S. Kiff, N. C. Lazar, B. Leduc, P. Murphy, J. Palumbo (à partir de 16h25), M. Saikaley, J. Tchida, L. Tedesco, J. Velloso
PERSONNES EXCUSĂES
O. Abouzaher, P. Hindo A. Keller, N, Odjick, F-E. Racicot, H. Stern
PERSONNES RESSOURCES
A. Bauer, J. Beauvais, A. Bergeron, R. Bourgeois, S. Charbonneau, J. Doyle, S. Isaacs, C. Schweizer
The Chair informed members that the open session of the meeting will be live streamed on YouTube and that the streaming will be stopped before the start of the in camera session.
SESSION OUVERTE
1. Approbation de lâordre du jour
Lâordre du jour est approuvĂ© tel que prĂ©sentĂ©.
2. Bienvenue et remerciements
La prĂ©sidente informe les membres que les mandats de Philip Murphy, membre nommĂ© par lâAssemblĂ©e lĂ©gislative de lâOntario, et de Pierre Cyr, membre nommĂ© par lâAssociation des diplĂŽmĂ©s, ont Ă©tĂ© renouvelĂ©s.
Elle indique Ă©galement quâil sâagit de la derniĂšre rĂ©union de Jessica Tchida, membre Ă©tudiante de premier cycle dont le mandat se termine le 30 avril et la remercie pour sa contribution inestimable aux travaux du Bureau des gouverneurs.
3. DĂ©claration de conflits dâintĂ©rĂȘts
Aucun conflit dâintĂ©rĂȘts nâest dĂ©clarĂ©.
ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT
4. Approbation du procÚs-verbal de la réunion du 27 février 2024
Document distribué préalablement à la réunion.
5. Approbation du procÚs-verbal de la réunion extraordinaire du 3 avril 2024
Document distribué préalablement à la réunion.
6. Questions découlant des procÚs-verbaux
Aucune question nâest soulevĂ©e.
7. Nomination dâune Ă©tudiante au Bureau des gouverneurs
Document distribué préalablement à la réunion.
2024.12 Sur motion dĂ»ment proposĂ©e et appuyĂ©e il est rĂ©solu que le Bureau des gouverneurs approuve lâordre du jour de consentement ainsi que toutes les motions qui y sont prĂ©sentĂ©es Ă savoir :
Point 4
2024.12a Sur motion dûment proposée et appuyée il est résolu que le Bureau des gouverneurs approuve le procÚs-verbal de la réunion du 27 février 2024.
(±«ČÔČčČÔŸ±łŸŸ±łÙĂ©)
Point 5
2024.12b Sur motion dûment proposée et appuyée il est résolu que le Bureau des gouverneurs approuve le procÚs-verbal de la réunion extraordinaire du 3 avril 2024.
(±«ČÔČčČÔŸ±łŸŸ±łÙĂ©)
Point 7
2024.12c Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu que le Bureau des gouverneurs approuve la nomination de Gabrielle Muzychka au Bureau des gouverneurs pour un mandat de deux ans, du 1er mai 2024 au 30 avril 2026.
(±«ČÔČčČÔŸ±łŸŸ±łÙĂ©)
FIN DE LâORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT
POUR APPROBATION
8. Droits accessoires, complĂ©mentaires et administratifs pour lâannĂ©e universitaire 2024-2025
Sonia Cadieux, registraire, se joint à la réunion.
Il est rappelĂ© que lâUniversitĂ© dâOttawa revoit et recommande annuellement des changements aux droits accessoires, administratifs et complĂ©mentaires. La majoritĂ© des augmentations proposĂ©es pour lâannĂ©e 2024-2025 ne dĂ©passent pas lâindice des prix Ă la consommation (IPC) fixĂ© Ă 4,5% pour lâannĂ©e concernĂ©e.
2024.13 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu que le Bureau des gouverneurs approuve :
âą Les droits accessoires, administratifs et complĂ©mentaires pour lâannĂ©e universitaire 2024-2025 tel que prĂ©sentĂ©s;
âą La rĂ©vision du frais administratif de 60 $ pour les demandes de dĂ©claration dâabsence soumises afin de faire diffĂ©rer une Ă©valuation, ajoutĂ© pour lâannĂ©e universitaire 2024-2025, aprĂšs une pĂ©riode de douze mois, en tenant compte de son application et de son impact sur les Ă©tudiants pendant cette pĂ©riode.
(±«ČÔČčČÔŸ±łŸŸ±łÙĂ©)
Sonia Cadieux quitte la réunion.
9. Modifications au Régime de retraite
âą Modifications Ă lâarticle 2.12
âą Modifications Ă lâarticle 7.2
Jean-Yves Hinse, vice-recteur associé aux ressources humaines, et Neil Courtemanche, directeur associé, régimes de retraite et avantages sociaux, se joignent à la réunion
Members were informed that article 2.12 âEmployeeâ defines the Employees who are eligible to join the pension plan. The current text is generic, referring to employees who hold âregularâ positions in article (a) and âany other person, employed by the UniversityâŠ.â in article (b).
During a review of article 2.12 versus the University policies and collective agreements it was determined that article 2.12 could be interpreted to apply to more Employee groups than the current University policies/collective agreements allow.
In order to align the Pension Plan text, the policies/collective agreements and administrative procedures, Mercer has recommended that article 2.12 be clarified with respect to which employee groups are eligible for the Pension Plan since the Financial Services Regulatory Authority of Ontario (FSRA) will rely on the text to define the Employee groups that are eligible for membership in the Plan.
The proposed text therefore explicitly identifies which âregularâ employees and term/contractual employees are currently eligible for the Plan.
Members were also informed that Article 7.2(e) Service Purchased by Additional Contributions addresses periods of prior service with the University that are eligible for buyback. Currently this article has been interpreted to allow members who join the plan to buyback ”çł”ÎȚÂë service even if it was not in an employee group eligible for the University of Ottawa Retirement Pension Plan.
The proposed text will restrict the buyback of prior ”çł”ÎȚÂë service to service that was part of an employee group eligible for the pension plan or APTPUO service.
The second and third paragraphs of 7.2(e) were added to address this change in practice for Members who join the plan on or after 1 May 2024.
Existing members, employed prior to 1 May 2024 will continue to be eligible to buyback any period of prior service with the University.
The proposed changes were reviewed by the University Legal Counsel, the Associate Vice-President Human Resources, Associate Vice-President Finance, the Chief Investment Officer - Pension Fund Investment Management, the Plan Actuary (Mercer Canada) and the Plan Actuaryâs legal counsel.
The Executive Committee recommended the approval of the changes by the Board at its meeting of 9 April 2024.
2024.14 On motion duly made and seconded it is resolved that the Board of Governors approves the amendments to articles 2.12, 4.1 and 4.2 of the University of Ottawa Retirement Pension Plan.
(Unanimous)
2024.15 On motion duly made and seconded, it is resolved that the Board of Governors approves the amendments to article 7.2(e) of the University of Ottawa Retirement Pension Plan
Jean-Yves Hinse et Neil Courtemanche quittent à la réunion.
POUR INFORMATION
10. Rapport du recteur
Le recteur revient sur les points suivants :
âą Mise en place dâune entente de partenariat entre lâUniversitĂ© dâOttawa et lâUniversitĂ© de Sudbury pour renforcer lâoffre de programmes universitaires en français dans le Nord de lâOntario.
Dans le modĂšle de collaboration adoptĂ©, lâautonomie et la gouvernance par, pour et avec les francophones Ă lâUniversitĂ© de Sudbury sont maintenues; lâimportance de la neutralisation des coĂ»ts pour
lâUniversitĂ© dâOttawa est Ă©galement soulignĂ©e.
LâUniversitĂ© de Sudbury pourra accueillir sa premiĂšre cohorte dâĂ©tudiants issue du partenariat avec lâUniversitĂ© dâOttawa dĂšs septembre 2025.
LâUniversitĂ© dâOttawa appuiera par ailleurs lâUniversitĂ© de Sudbury dans la mise en place et le partage des services administratifs et scolaires.
âą Installation du nouveau recteur de lâUniversitĂ© Saint-Paul, Louis Patrick Leroux, le 16 avril 2024.
⹠Conflit au Moyen-Orient : il existe toujours beaucoup de tension sur les campus ce qui créé une situation difficile pour les étudiants.
⹠Comité du Sénat sur la liberté académique : le prochain rapport du Comité identifiant les meilleurs pratiques sera déposé au Sénat.
Le recteur passe la parole au Provost pour une mise à jour sur les activités de son Cabinet.
Le Provost rappelle que :
âą 3362 lettres dâattestations provinciales ont Ă©tĂ© Ă©mises par le gouvernement ce qui donne Ă lâUniversitĂ© dâOttawa la possibilitĂ© dâadmettre le mĂȘme nombre dâĂ©tudiants internationaux que lors du cycle prĂ©cĂ©dent. Ce chiffre inclus les Ă©changes internationaux de longue durĂ©e ainsi que les 45 lettres Ă©mises pour lâUniversitĂ© Saint-Paul.
Ă ce jour, 1700 lettres dâattestation ont Ă©tĂ© transmises.
⹠Au niveau des projections pour les étudiants de premier cycle on anticipe présentement une hausse de 150 étudiants canadiens avec une légÚre augmentation au niveau des francophones.
Au niveau des demandes dâadmission pour les Ă©tudiants internationaux on constate une baisse chez les Ă©tudiants francophones.
⹠Au niveau des projections pour les étudiants des cycles supérieurs on anticipe une augmentation de 11% au niveau des maßtrises.
Une discussion sâengage durant laquelle il est confirmĂ© que le MinistĂšre des CollĂšges et UniversitĂ©s a pris en compte le nombre dâĂ©tudiants internationaux inscrits Ă lâUniversitĂ© en 2023-2024 ainsi que le nombre dâinternationaux francophones dans lâattribution des lettres dâattestations.
Le nombre dâĂ©tudiants internationaux inscrits dans les facultĂ©s des sciences, sciences de la santĂ© et gĂ©nie a Ă©galement Ă©tĂ© pris en considĂ©ration.
Il est prĂ©cisĂ© que les Ă©tudiants internationaux ne peuvent obtenir quâune seule lettre dâattestation par province mais quâils peuvent recevoir des attestations de plusieurs provinces en mĂȘme temps.
Il est mentionnĂ© que des discussions sont en cours au sujet des conditions financiĂšres et de lâimplication du personnel de lâUniversitĂ© dâOttawa pour lâentente de partenariat entre lâUniversitĂ© dâOttawa et lâUniversitĂ© de Sudbury.
Le vice-recteur Ă la recherche et Ă lâInnovation indique quâil a rencontrĂ© les prĂ©sidents des trois Conseils dans le cadre des rencontres entourant lâattribution des budgets.
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11. Mise à jour sur le processus budgétaire 2024-2025
Jean-François Tremblay, provost associé à la planification et aux budgets académiques, se joint à la réunion.
Le provost indique que toutes les unités ont reçu leurs enveloppes budgétaires et leurs budgets.
Il mentionne quâune rĂ©union du ComitĂ© aviseur sur les stratĂ©gies budgĂ©taires durant laquelle sera prĂ©sentĂ© le budget dĂ©taillĂ© 2024-2025 est prĂ©vue pour le 10 mai.
Il est également prévu que le budget soit présenté au Comité des finances et de trésorerie le 13 mai et enfin au Bureau des gouverneurs le 28 mai.
Il est par ailleurs mentionnĂ© que la prĂ©sentation au Bureau des gouverneurs des projections budgĂ©taires pour les annĂ©es 2025-2026 et 2026-2027 est prĂ©vue pour lâautomne 2024.
Jean-François Tremblay quitte la réunion.
12. Rapports de comités
a) Comité des finances et de trésorerie
Le prĂ©sident du ComitĂ© prĂ©sente un compte rendu de la rĂ©union du volet trĂ©sorerie du ComitĂ© qui sâest tenue le 18 mars 2024.
During this meeting members approved the annual review of sinking fund contributions.
Members received for information the Chief Investment Officer report, the public markets and absolute returns investments report as well as the real assets investments report.
They also received for information the responsible investing update for the 2023 UN PRI Results, the investments approved by the Chief Investment Officer in accordance with the delegation of power and the annual investment risk overview.
b) Comité de pension
En lâabsence du prĂ©sident du ComitĂ© la prĂ©sidente du Bureau prĂ©sente un compte rendu de la rĂ©union du ComitĂ© qui sâest tenue le 22 mars 2024.
Members recommended to the Board the approval of the amendments to article 2.12 and 7.2 of the Pension Plan; these amendments have been presented to the Board today for approval.
They also recommended to the Executive Committee of the Board the approval of the 2024 Pension Fund Expense Budget.
Members also received for information the report from the Office of Human Resources, the report on fees and expenses as of 31 December 2023, the annual review of the Statement of Investment Policies and Procedures as well as the Chief Investment Officer report.
La séance passe à huis clos (huis clos 1).
End of the live streaming.
CS/ab