École doctorale expérimentale CRFV
19 févr. 2026 au 20 févr. 2026 — Toute la journée
Cet événement, pensé par et pour les doctorant·e·s, propose deux jours d’ateliers interactifs et de discussions autour des enjeux éthiques, épistémologiques et méthodologiques de la recherche.

Appel à communications
Contexte
La recherche en sciences sociales vit une période de remise en question. Les critiques sont souvent légitimes : déconnexion de la sphère publique, élitisme institutionnel, dérives néolibérales. Dans le même temps, les bouleversements globaux — crises de gouvernance, conflits multiples, inégalités grandissantes—rappellent&Բ;’uԳ&Բ;de préserver des formes de pensée capables de saisir la complexité du monde contemporain. Un monde où la précarité, sous toutes ses formes, semble être devenue la norme.
Dans ce contexte fragmenté, hétérogène et souvent contradictoire, la poursuite d’études doctorales se charge d’ambivalences, de confluences incertaines et de possibles troubles. Pris·es en étau, d’une part par les promesses qu’elles laissent entrevoir — émancipation intellectuelle, engagement critique, production de savoirs situés — et d’autre part par les réalités matérielles qui en balisent le quotidien, les doctorant·e·s peuvent se retrouver désemparé·e·s. Ne sachant plus où donner de la tête. Faut-il s’en tenir à une posture pragmatique, au risque du renoncement ? Rejeter le cadre, au prix d’un abandon politique ? Ou suspendre, par un refus provisoire, une participation devenue de moins en moins tenable?
Objectif
Dans ce climat confus, l’école doctorale se conçoit comme un espace spéculatif, un lieu où réfléchir collectivement aux enjeux éthiques, épistémologiques et méthodologiques de la recherche actuelle. En encourageant la co-création, le dialogue et la sortie des cadres universitaires habituels, elle ouvre un espace où ’o peut imaginer, le temps de sa ܰé, ce à quoi pourrait ressembler une université plus ancrée dans les concrètes du présent. En imaginant ensemble des futurs possibles nous souhaitons créer un espace de partage, sans a priori, pour dire l’expérience doctorale telle qu’elle est vécue, telle qu’on la rêve. Dans ce sillage, il s’agit aussi de tracer des chemins de spéculation, à partir desquels explorer les formes d’université que nous aimerions contribuer à faire advenir.
Appel à collaboration
L’idée de l’école est de créer un espace pensé par et pour les doctorant·e·s. À ce titre, nous vous invitons, en tant que participant·e·s, à concevoir un atelier interactif à destination des autres membres du symposium. Dans ’e des expériences de syllabus ouverts, chaque atelier prendra la forme d’une session de 30 à 40 minutes autour des thématiques proposées par l’école. Les formats expérimentaux et les approches multimodales sont vivement encouragés. Il ne s’agit pas de donner un cours ni de présenter son projet de recherche : l’objectif est de favoriser la co-création plutôt que la transmission verticale, et de centrer la réflexion sur l'expérience doctoral elle-même.
ճéپܱ&Բ;
Afin de faciliter l’organisation logistique de ’écDZ, nous vous proposons trois grandes questions comme points d’entrée pour explorer l’expérience doctorale aujourd’hui. Ces axes ne sont pas contraignants, mais visent à soutenir la réflexion et à encourager des approches transversales.
Pourquoi ?
Qu’est-ce qui motive la recherche en sciences sociales aujourd’hui ? Ce premier axe invite à réfléchir à la pertinence — académique, sociale, politique — de nos objets de recherche.Il&Բ;’a&Բ;d’interrogercequiorganisenoschoix,cequileslégitime,etcequiles limite. La poursuite ’u&Բ;doctorat est une décision partagée par tou·te·s les participant·e·s : ici, l’objectif est ’e&Բ;explorer les raisons, les tensions et les horizons, sans apriori.
Exemples de sujets connexes : choix de thématiques, place de l’engagement, injonctions à la pertinence sociale, financements publics ou privés.
Pour qui?
À qui ’a&Բ;la recherche produite ? L’expérience doctorale peut être vécue comme une trajectoire individuelle, mais elle s’inscrit aussi dans des champs collectifs — académiques, sociaux, affectifs. Cet axe propose d’interroger les destinataires réels ou imaginés de nos travaux : publics, institutions, communautés de savoir ou de lutte. Il ne s’agit pas de désigner des réponses uniques, mais d’explorer la diversité des positionnements et des contraintes.
Exemples de sujets connexes : accessibilité des savoirs, tensions entre engagement et neutralité, travail avec ou sur les communautés, formats de diffusion.
Comment ?
Avec quels moyens et dans quelles conditions mène-t-on une recherche doctorale ? Le doctorat est structuré par des institutions, des normes, des rythmes, mais aussi par des pratiques quotidiennes de résistance, de contournement, de création. Cet axe vise à discuter des formes concrètes que prend la recherche au jour le jour, de leurs difficultés mais aussi de leurs ressources. Il s’agit aussi de créer un espace de partage : des stratégies bricolées, des formes de solidarité, des outils pour mieux habiter l’institution.
Exemples de sujets connexes : violences académiques, contraintes méthodologiques, soutiens et entraides étudiantes, usages alternatifs des normes.
édzܱé
Les deux jours ’écDZ&Բ;doctorale seront structurés autour des ateliers proposés par les participant·e·s, entrecoupés d’activités sociales et académiques, toutes centrées sur l’expérience doctorale. Un calendrier détaillé sera communiqué dans les mois précédant ’écDZ.&Բ;ձܾ&Բ;noter que, afin de favoriser un espace de confiance et de collégialité, les séances ’aٱ&Բ;seront réservées aux (post) doctorant·e·s (et étudiant·e·s aux cycles supérieurs). Les autres activités — conférences, repas collectifs, moments informels — pourront être ouvertes à un public plus large. Une séance collaborative de clôture rassemblera les participant·e·s et des membres de la communauté universitaire afin de revenir collectivement sur les expériences vécues, les réflexions partagées, et les pistes esquissées.
Comment soumettre une proposition?
Pour participer, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne à l’aide du lien suivant avant le 31 octobre 2025.
Votre proposition devra inclure :
- Les informations des participant·e·s : noms, affiliations institutionnelles et adresses courriel de ’eԲ&Բ;des personnes impliquées dans ’aٱ.&Բ;Les ateliers peuvent êtreproposésindividuellementouen groupe.
- La thématique principale : identifiez ’u&Բ;des axes proposés (Pour quoi ?, Pour qui ?, Comment?)commepoint&Բ;’eԳٰé. Ces thématiques sont des outils de réflexion,non des cadres rigides. Si votre projet ne correspond pas clairement à l'un de ces axes mais s'inscrit dans ’e de ’écDZ, n’hésitez pas à nous contacter directement.
- Une description détaillée de ’aٱ, comprenant :
- les objectifs de la session,
- son déroulement,
- sa durée approximative (30 à 40minutes),
- les besoins matériels anticipés. Il est à noter que cette description pourra, dans la mesure du possible, être ajustée entre l'appel à propositions et la tenue de l'école.
- Besoins organisationnels spécifiques : Si votre atelier requiert des conditions organisationnelles particulières (tout en gardant à ’e que nous restons dépendant·e·s des infrastructures universitaires), n’hésitez pas à communiquer avec l'équipe organisatrice. Sous réserve des contraintes matérielles, nous ferons tout notre possible pour faciliter l'exploration, sous toutes ces formes.
Vous souhaitez participer sans proposer un atelier seul·e ?
Dans un esprit de collaboration et de création de réseaux interuniversitaires, nous vous offrons la possibilité ’êt mis·e en contact avec ’aٰܳ doctorant·e·s aux intérêts similaires. Cela peut permettre ’émԳ de propositionscollectives
Dans ce cas :
- &Բ;&Բ;پDz&Բ;é徱é&Բ;&Բ;ڴǰܱ,
- Ի徱ܱ-&Բ;dz&Բ;&Բ;ٳè&Բ;ܾ&Բ;dzܲ&Բ;ԳéԳ,
- Et expliquez brièvement votre motivation.
Nous ferons de notre mieux pour vous mettre en relation et vous offrir un délai raisonnable pour construire ensemble une proposition d’atelier.
Financement et logistique
Nous reconnaissons les coûts associés à l’événement.Afindefaciliterlaparticipation de tou·te·s, les organisateur·rice·s mettront en place des réseaux de covoiturage si l’intérêtestsuffisant.Siunetelleinitiativevous&Բ;Գé,&Բ;mercideremplirlasection correspondante duformulaire.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à la logistique ou à ’aٰܳ préoccupations. Nous nous engageons à fournir les justificatifs nécessaires dans le cadrededemandesdesubventionauprèsdevosinstitutions&Բ;’oԱ.
Écrivez-nous à [email protected].