La culture du sujet de race : théorie et pratiques
24 sept. 2025 — 9 h à 11 h 20
Dans le cadre du séminaire de sociologie Changement Social, nous avons l'honneur de vous inviter à une conférence captivante animée par le sociologue Michel Agier. Cette conférence propose une réflexion approfondie sur la manière dont les imaginaires africains se construisent à travers des performances culturelles et poétiques, en réponse aux identités raciales imposées. À travers cette rencontre, nous explorerons comment ces réponses, nées dans des mondes marqués par l'esclavage, transforment la perception du sujet de race. Un moment d'échange enrichissant à ne pas manquer.

¶Ùé³Ù²¹¾±±ô²õ
La conférence de Michel Agier s'articulera autour de l'idée de résistance face aux identités raciales assignées, en mettant en lumière des pratiques et performances comme celles présentes dans les Antilles francophones. En écho à l'affirmation de James Baldwin, "I am not your negro", il nous invite à réfléchir aux manières dont les cultures africaines se redéfinissent et s'affirment aujourd'hui.
Un espace de discussion suivra la conférence, permettant un échange libre et enrichissant en français.
Ce sera une belle opportunité pour une rencontre entre étudiants, chercheurs, et membres de la communauté universitaire autour d’une question sociologique essentielle. Nous vous invitons à venir nombreux pour un matin de réflexion et d’échanges.